jeudi 23 juin 2011

CALECHE D'HERMES

boite de miniatures

      Hermès est le premier maroquinier à réussir dans le monde du parfum
avec Calèche  sorti en 1961.

Avant lui Louis Vuiton s'y était essayé vers 1925






Hermès c'est de la sellerie (toujours des selles de luxe de nos jours), de la maroquinerie ( le sac Kelly), des foulards (le célèbre carré), des cravates, de la joaillerie, des gants et des parfums.

C'est une société familiale qui compte 5 générations depuis 1837.

Thierry Hermès fabrique brides et harnais.
Son fils s'installe 24 Faubourg ( ce qui donnera le nom d'un autre parfum). Avec l'arrivée de la voiture, la maison se tourne vers les accessoires de voyage puis les sacs.

Jean rené Guerraud, le gendre de Maurice émile Hermès lui succède en 1951. Etant passionné de parfums, c'est lui qui est à l'initiative du premier parfum abouti de la maison en 1951 "l'eau d'Hermès" crée par le grand Edmond Roudnitska


LE CHALLENGE: L'image d'Hermès était très masculine, celle de l'homme de cheval, sportif et à l'éducation raffinée et ils sortent un parfum féminin. Tous les produits d'émile maurice étaient tournés vers le sport ( chasse, golf, équitation).

le nom est peu connu au départ, il n'y a pas de haute couture mais c'est une maison de tradition.


LE NOM du PARFUM: Il va bien à hermès

Il véhicule l'image des femmes merveilleuses qui circulaient à Paris dans des calèches, les voitures et les plus élégantes et les plus belles.
Enfin c'est un mot du genre féminin associé à un parfum féminin.


LE JUS: Guy ROBERT

On lui demande un parfum de bon gout et commercial, subtil, élégant, ni trop doux ni trop riche, et pas trop féminin.
 Il compose un Chypré floral très équilibré où aucune note ne domine.

Note de tête: elle est fraiche et hespéridée
Bergamote, Néroli, Mandarine, Fleur d'Oranger, aldéhydes

Note de cœur: elle est fleurie et poudrée
Jasmin d’Égypte, Muguet, Rose de Bulgarie, Gardénia, Iris de Toscane, Ylang-ylang, Géranium

Note de fond: il est chypré et chaud
Mousse de Chêne, Santal de Mysore, Cèdre, vétiver d'Haïti,  Cyprès 

Ce parfum inspirera:" y" ( YSL 1964) , "calandre" ( P Rabanne 1969), "rive gauche" (YSL 1971), "N°19" (Chanel 1971).....


LE FLACON: Annie BEAUMEL 


Il est aussi élégant et discret que le parfum.
Il fût réalisé à l'origine pour être le flacon de la série luxe de " L'eau d'Hermès"
Sa forme carrée ( du parfum) est modelée d'après la forme d'une lampe de carrosse. Elle devient plus haute et mince pour le reste de la ligne.




Miniature d 'EdT à bouchon en bakélite vissé




flacons de parfum de 15 et 30 ml


vaporisateur de sac rechargeable de 10 ml




vapos d'EdTet  "d'eau délicate"plus modernes


L'ETIQUETTE: Elle est apparue vers 1930


Elle évoque une voiture "un grand duc" et non une calèche !


C'est le symbole d'Hermès depuis 1945


 C'est un véhicule élégant avec chevaux ( oui on en voit bien deux) et harnais mais sans cocher!
Le siège vide,  réservé aux clients, fait le lien avec la marque



" Nous ne faisons ici que des objets, c'est à vous, le client de leur donner vie" sic émile maurice Hermès


boite de miniature "soie de parfum"


Sur cette jolie boite on retrouve deux fois le dessin.
la soie de parfum étant le nom donné à l'eau de parfum.


CONCLUSION:  

Ce parfum avec ses notes douces , n'a pas la ténacité des odeurs puissantes d'aujourd'hui mais il est toujours présent...peut être à cause de la philosophie de la marque
"Nous continuerons à faire les choses comme les grands pères de nos grands pères les faisaient"  sic jean louis Dumas- Hermès

Dans la continuité aussi, l'utilisation de la couleur orange dans beaucoup de boitages ( comme celui présenté plus haut), on parle du "orange hermès". En fait cette couleur serait devenue celle de la maison suite à une pénurie de colorants pendant la guerre !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Qu'il est beau ce dessin qui nous demande de nous mettre à la place du client, une façon de nous projeter dans leur univers....de faire une balade odorante...
Miss Green