mercredi 22 août 2007

Le parfum shalimar de Guerlain


DATE : 1925

ORIGINE DU NOM :

C’est en pensant à la fabuleuse histoire d’amour de l’empereur d’Orient, le Shah Jahan et de la princesse Muntaz Mahall ( pour laquelle fut égalemnt construit le Taj Mahal ) que Jacques Guerlain trouva le nom de ce parfum mythique.
En hommage à sa défunte épouse, le Chah Djahan avait imaginé le splendide jardin de Srinagar en Inde qu’il appela Shalimar signifiant, en langue sanskrit, temple de l’amour ( ou synonyme de voyage à vérifier) et devant symboliser l’amour entre deux êtres.
Ce symbole de l’amour éternel paraissait merveilleusement convenir à cette très extraordinaire fragrance dont Jacques Guerlain pressentait qu’elle deviendrait une véritable petite révolution.


CONCEPT :

"Porter Shalimar, c'est laisser ses sens prendre le pouvoir" sic le créateur
Parfum d’exception avec ambiance orientaliste et exotique


Petite histoire en note de fond

1925. Après le choc du premier conflit mondial, qui laisse une France exsangue, vient le temps des Années Folles : la paix enfin retrouvée appelle à une course effrénée aux nouveautés, à une volonté de jouir de tous les instants, à une recherche de modernité.

L'Exposition des Arts Décoratifs est l'expression de cette aspiration (la contraction des mots a donné L'Art Déco). Guerlain, à cette occasion, lance Shalimar, dans un flacon des cristalleries de Baccarat...
C’est l époque des années folles, le charleston fait rage, joséphine Baker triomphe avec l’art nègre. C’est l’ère d’un changement des mentalités avec l’émancipation de la femme, c’est l’ère de la garçonne.

La création de ce parfum tient d'un très grand hasard. On raconte que Jacques Guerlain, aurait versé quelques gouttes de vanille de synthèse dans le flacon "JICKY "juste pour voir et créa d'éprouvettes en éprouvette SHALIMAR.


LE FLACON : raymond Guerlain et Baccara





Son flacon "allie la coupe à l’aigrette "
En porte à faux avec les tendances cubiques de l’époque : en cristal drapé de style orientaliste, "voluptueux comme une robe du soir outrageusement décolletée" sic l’expo des arts déco de 1925 qui lui donne le premier prix.
Le flacon est transparent et sur pied comme un verre en cristal avec un chapeau bleu caractéristique. Il représente le jet d’une fontaine avec un éventail dessus comme bouchon.

Nouveau flacon
Contient de l’eau de parfum.
Sobre et élégant, rondeur pleine du verre et lignes courbes qui annoncent la sensualité du parfum.
Le bouchon est bleu nuit (couleur de l’étiquette du falcon mythique d’origine) avec des reflets métalliques contraste avec l’aspect cristallin du verre pour une tonalité contemporaine.
Le bouchon est en forme d’accordéon.
Le système de diffusion du vapo est une pompe intégrée dans le bouchon, touche de raffinement.
L’eau de parfum s’entoure d’une frette or ornée d’une bague bleue et l’eau de toilette est bleue rehaussée d’une bague or.




Lifting d'un flacon et d'un écrin vintage
Pour fêter les quatre-vingts ans de vie et de succès de Shalimar, la Maison Guerlain vient de lancer une édition limitée.
Art déco oblige, les lignes sont épurées et les arêtes appuyées : lignes géométriques influencées par les cubistes, couleurs vives inspirées par les Fauves et les Ballets russes, utilisation de matériaux précieux. Ses lignes prennent de la hauteur et sa forme au carré s'impose avec majesté. Ses godrons graphiques et élancés sont identiques à ceux du flacon original de l'Extrait. Seule distinction : un laquage doré très fin qui laisse miroiter la lumière et deviner le jus avec subtilité et raffinement. Ce détail graphique évoque le fini soigné des écrins des années 30.
Le bleu nuit métallisé du bouchon tapisse aussi l'ensemble de l'écrin à travers un chatoyant dégradé de nuances qui lui confère encore plus de profondeur.

Le logo emblématique de Shalimar des années 30 s'imprime en lettres d'or.
Au dos de l'écrin, s'inscrit un fragment d'histoire de Shalimar afin de rendre hommage à ce sillage vintage.


LE JUS : Jacques Guerlain

Famille :oriental ou ambré doux

Note de tête : hespéridée bergamote – citron – aldehyde vert - lavande
Note de cœur : rose de mai – jasmin - pêche
Note de fond : poudré animal vanille – patchouli - iris – opoponax - fève de tonka -ambré encens – santal - styrax – benjoin – baume du pérou - cuir

Premier usage d’une molécule artificielle "L’éthyl Vanilline" pour exacerber la vanille.

Shalimar est intemporel, mais s'inscrit dans l'histoire.
En créant ce parfum, Jacques Guerlain bouleverse les conventions olfactives de l'époque et fonde la famille des orientaux. Ce parfum de légende est devenu une référence dans la parfumerie française.

Dérive de Shalimar "eau légèrement parfumée "

Si on préfère un accord plus vert avec vetyver et tabac, voir "Habanita de Molinard" jugé "Shalimar avec un fond de vetyver"


PERCEPTIONS SENSORIELLES :

Shalimar est comme un appel à succomber à la volupté.

Sa sensualité est exaltée dès l'envolée : la bergamote laisse son charme frivole opérer et entraîne dans son sillage le citron espiègle, ravi de cette oeillade parfumée.

Puis, le coeur palpite : la rose de mai, parée de ses pétales de velours à la suavité exquise, séduit un jasmin capiteux bien vite conquis.

Mais, c'est dans le fond que la fragrance prend corps et fusionne avec la peau : l'iris, noble en majesté, tamise les accents tactiles et familiers de la vanille, enrobée d'une onctueuse fève tonka et de l'opoponax au velouté plus appétissant encore.
Enfin, sous l'emprise de l'encens, les sens frôlent l'extase et atteignent un plaisir intense inégalé.

C’est la forme ambrée la plus intense qui soit, il est magistralement poudré, vanillé et animalisé et c’est l’ambre qui lui apporte sensualité et chaleur.
En son fond, on a affaire à un caramel au lait charnel et tendre.

Le plus sensuel des orientaux.
Il est capiteux mais doux, sans agresser.
Son côté un peu fruité ne déplait pas aux accros des fruités.

C’est un parfum fort pour l’automne ou l’hiver, la fragrance est puissante dès le contact puis de plus en plus subtile avec le temps.

Sa tenue est excellente.

Sa composition originale le fait reconnaitre et il entre assez facilement dans la mémoire olfactive


PERCEPTIONS AFFECTIVES RECUEILLIES :

  • Son nom fait rêver et il semble être éternel.
  • C'est un parfum qui suscite et exprime le désir. La femme qui le porte ose, elle affiche sa féminité et son hyper sensualité. Son mode de séduction est charnel, à la limite de l'interdit. Grâce à Shalimar, elle laisse libre cours à ses sens, ses désirs. Elle a un rapport véritablement passionnel avec son parfum.
  • C’est le parfum non de la jeune femme mais de la femme, on a des images de féminité mais aussi une odeur.
  • Il fait ressortir la féminité, inspire la voluptué la sensualité voir la provocation mais avec discrétion. Il attise le désir et l’amour.
  • Il est à porter pour être remarquée et pour envouter.
  • Il convient mieux aux brunes et n’est jamais vulgaire, plutôt considéré comme représentant de ce que doit être une femme de grande classe.
  • Serait pour les femmes avec du caractère par son odeur chaudement fruitée, pour s’affirmer en société.
  • Il ramène à la beauté du temps qui passe, la "femme Shalimar" est inaccesible et lointaine et dégage un certain mystère.
  • Il fait très femme et permet de passer du statut d’ado ( qui portent « Angel » « Hypnotic poison » ou « lolita lempicka » à celui de femme et permet de se demarquer.
  • Le flacon « à l’ancienne plait »
  • Un parfum c’est le délice d’une femme, il sert à charmer les hommes, c’est un, petit détail qui fait qu’on se souvient d’un passage parfumé. Il serait aphrodisiaque, une petite goutte au creux du poignet ou derrière les oreilles ( là ou il prend toute sa puissance ) suffirait à envouter les sens du partenaire.
  • Certaines femmes "raffolent d’un homme nu couvert de ce parfum et trouvent cela excitant"
  • Shalimar révèle l’ultra femminité de la femme et libère ses fantasmes. C’est le parfum de la tentation avec une sensualité suggestive exprimée au travers de l’orient ; une séduction arrogante et une sensualité érotique et sulfureuse empreinte de mystères et d’audace. Un désir d’amour intense.


HISTOIRES :

5° en France en 2000, porté au cinéma,chanté par Souchon. Certaines y sont fidèles depuis des années

La femme de Raymond Guerlain le fit connaître auprès des américaines lors d’une croisière transatlantique à bord du "Normandie"

Le succès de Shalimar a éclipsé d’autres créations comme "Vega "(1926) ou" Djedi "(1927) et il ne reste aujourd’hui que "Liu "(1929)

il se vend aujourd'hui plus de 500 000 flacons par an en France, et plus d'un million d'exemplaires dans le monde.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ouahou! quelle maîtrise de la mise en page en 24heures ! finalement pour réussir il faut se jeter à l'eau...de rose bien évidemment!

le chapitre sur le parfum de Shalimar est super documenté....j'aurai bien aimé voir une photo d'un flacon, en plus, le bloggeur-liseur est exigent!

la photo de Royan est une réussite, on s'y croirait ...enfin au mois de novembre quand c'est l'automne et qu'il n'y a personne et pas prise un 15 août ...

tout ça me plait bien, j'attends la suite....

Miss Green

cath a dit…

Eh oui les photos de flacon arrivent!
Petit pb,impossible d'inserer une photo copiée dans un fichier Word!
Il me reste à les rechercher sur le net ou alors d'en faire moi même!!!
De quoi occuper un mois d'aout pluvieux voir plus....
Pour ce qui est de la photo prise en Charentes vers Mortagne sur gironde, elle a été prise en voiture en roulant et je trouve que c'est pas si mal, la vitesse d'ouverture a du jouer sur la luminosité, c'est sur!

Anonyme a dit…

une photo copiée sous word peut être importée sous microsoft photo editor ou infanview ou autre logiciel et renommé dans ce nouveau logiciel et cela devient une photo jpg...et là cela peut être mis sur le net. mais çà c'est une manipulation informatique, je préfèrerai voir des photos faites maison ! de jolis flacons avec leur poussière dessus (comme un vieux vin) sur un fond de napperon fleurit....
Miss Green